Très esthétique et intemporel, le parquet est un revêtement toujours d’actualité que l’on retrouve dans de nombreux logements. Voici tous nos conseils pour entretenir un parquet.
Vous venez de faire l’acquisition d’un bien ancien ? Vous souhaitez conserver le plancher pour un côté plus authentique ? Il faut d’abord identifier le type de parquet afin de lui apporter le traitement adapté !
Faites appel à un professionnel pour procéder à la rénovation de votre parquet, celui-ci peut également vous aider à connaître le type et l’entretien adapté à votre plancher.
Vous comptez remplacer votre sol actuel par un parquet ? Faites appel à un chauffagiste et installez un plancher chauffant.
Si vous êtes locataire et que le parquet de votre logement ne vous plaît pas, nous avons des solutions de revêtements pour le sol de votre location !
Entretenir un parquet ciré
Si vous avez un parquet ciré, vous pouvez lustrer votre sol à l’aide d’un chiffon ou d’un balai adapté. Pour l’entretien courant, un balai microfibre ou un aspirateur adapté suffisent ! Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, utiliser un produit spécifique qui lui redonnera son bel aspect. Celui-ci étant relativement fragile, il est conseillé d’effectuer un entretien tous les 3 mois.
Pour réaliser l’entretien, vous aurez besoin d’une cire adaptée, d’un chiffon, d’un pinceau large et d’une lustreuse pour la finition.
Entretenir un parquet verni
Le vernis forme une couche de protection et imperméable à votre parquet, ce qui le rend plus résistant qu’un parquet huilé.
Avant de procéder au nettoyage ou à l’application de produit, il est nécessaire d’effectuer un dépoussiérage. Pour l’entretien régulier, vous pouvez vous servir d’un aspirateur s’il est équipé d’une brosse adaptée ou bien à l’aide d’un balais microfibre, ce qui évitera de le rayer.
Vous pouvez nettoyer votre plancher avec un nettoyant adapté, afin de ne pas l’agresser et de conserver le film de protection. La vitrification de votre parquet est estimée à environ 10 ans, selon la fréquentation de votre pièce. Les polish sont une alternative aussi qui permet de protéger votre bois et de lui redonner de l’éclat.
L’entretien d’un parquet huilé
Un parquet huilé est un planché qui a reçu un produit qui enrobe les fibres du bois et le protège des agressions : rayures, saletés et eau. Ce traitement permet de conserver l’aspect naturel au bois.
Pour nettoyer votre parquet huilé, vous devez tout d’abord le dépoussiérer correctement. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’un aspirateur avec un embout adapté au parquet ou d’un balais en microfibre, qui capteront efficacement les poussières. Vous pouvez aussi procéder à un nettoyage avec des produits adaptés. Enfin, il est conseillé d’appliquer une nouvelle couche d’huile tous les 6 mois à 2 ans. Cela dépend de la fréquentation de votre pièce, afin de conserver la finition huilée de votre parquet.