Comment choisir les bonnes fenêtres ?
Vous souhaitez réaliser des
rénovations dans votre maison et plus particulièrement sur vos fenêtres, mais vous ne savez pas comment les choisir ?
Les fenêtres sont des éléments essentiels, qui protègent du froid. De plus, son côté esthétique peut apporter une petite touche esthétique dans votre habitation.
Les types de bonnes fenêtres à choisir
Plusieurs de types de fenêtres sont disponibles :
- À la française : modèle classique, avec les carreaux qui s’ouvrent vers l’intérieur
- Avec une ouverture oscillo-battante : pour une ouverture totale
- À ouverture coulissantes : permet de garder l’espace de la pièce
- Battante : s’ouvre horizontalement
- Basculante : s’ouvre horizontalement mais avec un levier
Les matériaux
Il existe plusieurs types de matériaux avec chacun leurs avantages :
- Aluminium : matériau solide et résistant à la corrosion, facile d’entretien. Il donne une touche de modernité à votre maison. Si votre fenêtre est exposée au froid, cette matière est faite pour vous.
- Le bois : tendance pour son côté écologique et bon isolant phonique et thermique. Il s’adapte aux maisons anciennes mais également modernes.
- Le PVC : Facile d’installation, bon isolant et résistant aux intempéries.
Les pièces de la maison
Mais après tout, le choix des matériaux dépend également de la pièce. Par exemple pour la fenêtre de la salle de bain, il est préférable d’avoir un vitrage flouté pour votre intimité. Et une dimension petite et haute. L’ouverture oscillo-battante est le choix le plus adapté.
Pour la chambre, il est préférable de choisir un double vitrage surtout si vous habitez en zone urbaine, pour avoir du calme. L’ouverture conseillée est la française ou l’oscillo-battante (en cas de chaleur, vous pouvez dormir la fenêtre ouverte).
Pour la
cuisine, il est plus favorable de choisir entre un modèle coulissant ou une fenêtre avec une ouverture facile pour ne pas être gêné avec le
mobilier. Petite astuce : mettez votre fenêtre au-dessus de votre lavabo.
Et enfin pour votre salon, adoptez un ou plusieurs modèles grands afin de laisser passer de la luminosité. La fenêtre à la française ou oscillo-battante peuvent convenir. Ou la baie vitrée coulissante pour avoir encore plus de lumière.