Quelle plante aquatique choisir pour un point d’eau ? Certaines plantes ont des vertus oxygénantes non négligeables pour l’écosystème de la vie aquatique. Nous vous avons résumé l’essentiel à savoir pour préserver l’équilibre de votre point d’eau.
Consultez aussi tous nos conseils pour entretenir votre bassin en automne-hiver !
L’utilité des plantes oxygénantes
Les plantes oxygénantes sont immergées dans l’eau et fournissent de l’oxygène grâce à la photosynthèse. Elles possèdent également d’autres avantages non négligeables au bon équilibre de la vie de votre bassin.
L’oxygène qu’elles libèrent est indispensable pour les bactéries qui transforment les déchets organiques en de la matière minérale utile pour les autres plantes.
Elles aident donc à la clarification de l’eau, mais servent aussi de support lors de la ponte des œufs si vous possédez des poissons et elles leur permettent également de s’abriter. Certaines espèces de poissons s’en nourrissent même.
Il faut toutefois veiller à faire un entretien régulier afin de ne pas se laisser envahir par ces plantes qui ont une forte capacité de croissance.
Il est nécessaire d’avoir différentes plantes oxygénantes. Votre mare a besoin de cet oxygène tout au long de l’année, mais les plantes n’en fournissent que par périodes. Il est donc important d’en avoir plusieurs et que leurs productions se complètent. Ainsi vous assurez une oxygénation de votre eau tout au long de l’année. Pour une bonne oxygénation, il est conseillé que la surface occupée par vos plantes soit d’environ 1/5 de la surface de votre bassin.
Quelques espèces de plantes oxygénantes
Les myriophylles
Il en existe différentes espèces, certaines sont même interdites à la vente car jugées trop invasives ! Elles possèdent d’excellentes capacités à oxygéner votre espace aquatique. Cependant, elles nécessitent un entretien régulier car elles ont tendance à vite envahir l’espace. Leur feuillage leur confère un aspect esthétique et est idéal si vous possédez des poissons pour les aider à s’abriter.
Les callitriches
Ils sont constitués de petites branches qui produisent des petites feuilles à la surface de votre eau. Ces plantes affectionnent les points d’eau ayant un léger courant ce qui rendra leur pouvoir oxygénant plus efficace. Ils poussent peu à l’ombre mais se développent très rapidement lorsqu’ils sont exposés au soleil. Il est donc nécessaire de procéder à un entretien régulier au printemps et en été.
Les potamots
Plantes qui présentent de nombreuses qualités : oxygénantes, dépolluantes et peuvent servir d’abri à la faune de votre bassin. Ces plantes apprécient les eaux relativement fraîches (- de 25°) et nécessitent également un entretien régulier du fait de leur croissance rapide.
Parmi les plantes oxygénantes, vous retrouverez aussi les elodées, le cornifle immergé, la crassette d’eau, l’hottonie des marais, la renoncule flottante qui fleurit de mai à août.