L’entretien annuel est obligatoire pour votre chaudière fioul et doit être effectué tous les ans. Si vous négligez cette révision, vous ne serez pas couvert par votre assurance en cas de sinistre et pouvez risquer une intoxication au monoxyde de carbone.
Bientôt interdites !
Les chaudières fioul étant chères et polluantes, le gouvernement a voté leur interdiction et leur suppression d’ici 2030. Vous pouvez bénéficier d’une prime conversion fioul de la part de l’État et des fournisseurs d’énergie lors du remplacement de votre système de chauffage.
L’entretien annuel de votre chaudière fioul nécessite un professionnel
Vous devez faire appel à un plombier-chauffagiste pour réaliser l’entretien annuel de votre chaudière à fioul. Cette intervention est nécessaire afin d’assurer la longévité de votre chaudière, un rendement optimal, prévenir des pannes éventuelles et de contrôler l’émission de polluants.
A la suite de l’entretien, vous recevrez une attestation qui justifiera du bon entretien de votre appareil. Vous devez conserver ce document pendant au moins 2 ans après l’intervention, puisque votre assureur vous le demandera en cas de souci et pourra refuser de vous dédommager si vous n’êtes pas en mesure de présenter le document.
Anticipez l’arrivée de l’hivers
Il est conseillé de faire effectuer la révision de votre chaudière dans les périodes « creusent ». C’est-à-dire pendant le printemps ou l’été. L’hiver est une période plus chargée pour les professionnels, il sera donc plus difficile d’obtenir un rendez-vous.
Faire intervenir votre technicien avant l’hiver c’est aussi vous assurer que votre appareil de chauffage fonctionne correctement. Vous anticiperez les pannes éventuelles lorsque vous aurez besoin de chauffer votre logement.
Seul un chauffagiste qualifié doit réaliser l’entretien. Il disposera de tout le matériel et compétences nécessaires pour procéder au nettoyage et à la vérification de votre équipement.
Les étapes de l’entretien annuel d’une chaudière fioul
L’intervention s’effectue en plusieurs étapes à réaliser avec minutie. Votre technicien effectuera le nettoyage du corps de chauffe et des différents éléments composant votre appareil. Il procédera ensuite à l’inspection du gicleur à fioul, au réglage de l’accroche-flamme, au nettoyage des filtres et au ramonage des conduits d’évacuation.
Ensuite, le chauffagiste veillera au bon fonctionnement de la chaudière. Il relancera l’appareil et surveillera les taux d’émissions en effectuant une analyse.
La durée et le prix de l’intervention dépendent du type d’appareil et de son état. Si l’entretien est régulier, la prestation sera donc moins cher. Il est donc difficile de prédire le coût de la révision de votre chaudière à fioul. Cependant, vous pouvez faire une demande de devis auprès des professionnels de votre région. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des grilles tarifaires.