Comment choisir son système de chauffage en 2021 ?
Le chauffage représente une part importante des consommations d’énergie des foyers. Il est également soumis à des réglementations, comme l’obligation de la révision annuelle d’une chaudière. Ces règles sont régulièrement modifiées et réformées, afin de s’inscrire davantage dans la ligne de la transition écologique.
Les réglementations à prendre en compte pour choisir son système de chauffage
La Réglementation Thermique 2020 qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2021, est un ensemble de mesures visant à rendre les logements neufs à énergie positive. C’est-à-dire qu’ils devront générer plus d’énergie qu’ils n’en consomment. L’objectif étant d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Votre projet de construction sera soumis à la RT 2020 ou à la RT 2012. Cela dépend de la date du début des travaux, vous devrez respecter scrupuleusement les normes. La nouvelle réforme insiste particulièrement sur la performance de l’isolation de l’habitat et sur la capacité des nouveaux logements à résister aux vagues de canicules.
Adapter son système de chauffage à son logement
Si vous comptez construire votre maison, les systèmes de chauffage privilégiés par cette réglementation sont ceux fonctionnant à l’énergie solaire, au bois ou bien les pompes à chaleur.
Vous souhaitez changer le moyen de chauffage d’une maison déjà construite ? Il existe de nombreuses options possibles.
Choisir son système de chauffage pour une rénovation
Le chauffage électrique
Cette solution peut être intéressante si vous vivez dans un appartement ou pour les petits espaces de votre maison. Cette option est peu contraignante à l’installation mais reste relativement couteuse.
Le chauffage au fioul
Alternative intéressante si votre logement n’est pas raccordé au gaz de ville. Il faut cependant disposer de l’espace suffisant pour accueillir la cuve de fioul. Mais surtout, le gouvernement les a interdit et a voté leur suppression pour 2030.
N’oubliez pas non plus de calculer le coût de l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière fioul, lors de la comparaison des coûts et prix des différents systèmes de chauffage.
Le chauffage au gaz
Il existe sous différents types de fonctionnement :
- la chaudière basse température
- la chaudière à condensation
- l’éco-générateur
- la chaudière hybride
- la chaudière traditionnelle
Le système d’une chaudière gaz a également besoin d’un entretien annuel. N’oubliez pas de le prendre en compte sur le long terme de votre comparaison des prix.
La pompe à chaleur
C’est une solution économique sur le long terme et également écologique. Elle est particulièrement intéressante si vous disposez d’une grande surface à chauffer et elle permet également de chauffer votre eau sanitaire. Les PAC air/eau étant installées à l’extérieure de votre maison, elles peuvent subir des pertes de performances en cas de températures froides.
Les modèles les plus récents offrent une meilleure résistance aux températures négatives. Il est donc important de comparer les niveaux de performances et de résistances au froid des différents modèles et marques.
Les PAC géothermiques sont installées sous terre, elles ont l’avantage d’être plus protégées du gel. Cependant, elles ne sont pas compatibles avec tous les lieux et nécessitent l’autorisation de la mairie.