Dans cet article, nous allons aborder le sujet de l’isolation, plus précisément l’isolation thermique par l’extérieur. Cette dernière consiste donc à placer une couche d’isolant sur les parois verticales d’un bâtiment et vise à réduire les transferts de chaleur.
Il existe aujourd’hui une multitude de matériaux différents pour isoler votre extérieur, ils possèdent chacun des avantages comme des inconvénients.
Nous allons donc vous les présenter dans cet article, afin que vous trouviez l’isolant qui correspond le plus à vos besoins.
Les laines minérales
La laine minérale est composée de fibres obtenues par fusion du verre. Elle est beaucoup utilisée pour les isolations de façade et se trouve sous forme de rouleaux et/ou de panneaux rigides;
1) Avantages
La laine minérale est un isolant performant pour un prix abordable. De plus, elle est non-inflammable et possède une grande performance thermique et acoustique.
2) Inconvénients:
La laine minérale est classée probablement cancérogène et est irritante.
Isolant synthétiques pour un extérieur
Cette catégorie regroupe plusieurs éléments tels que le polystyrène, la mousse résolique ou encore le polyuréthane.
Ils sont produits à partir de matières non renouvelables avec des procédés énergivores.
1) Avantage d’isolant pour un extérieur :
Ces derniers sont résistants aux conditions climatiques, en effet ils ne craignent pas l’humidité et durent dans le temps.
2) Inconvénients:
Les isolants synthétiques sont nocifs pour l’environnement et pour l’homme (particulièrement en cas d’incendie), de plus ils ont une mauvaise isolation acoustique.
Les isolants naturels pour un extérieur
Les matériaux naturels regroupent aussi plusieurs éléments comme le chanvre, le liège, la fibre de bois, la plume de canard etc…
1) Avantages :
Ils respectent l’environnement, ne sont pas polluants et sont donc moins nocifs pour la santé. Les isolants naturels sont également flexibles et permettent donc une isolation confortable en été comme en hiver
2) Inconvénients :
Le plus gros inconvénient des isolants naturels est leur prix, en effet ce dernier peut freiner plusieurs acheteurs car il reste assez « élevé ». L’autre point négatif est qu’ils sont vulnérables à l’humidité.
Quel est donc le meilleur isolant pour un extérieur ?
En réalité, il n’y a pas de meilleur isolant pour votre extérieur. En effet, votre choix devra être fait selon vos besoins, votre budget ou encore selon l’épaisseur disponible.