Pourquoi et comment isoler son garage ?

L’isolation des pièces d’une maison telles que le salon, la cuisine, les chambres sont très importantes pour un bon confort de vie, mais qu’en est-il du garage ? Est-il vraiment nécessaire de l’isoler ? Et comment s’y prendre ?

Pourquoi isoler son garage ?

L’isolation du garage est souvent sous-estimée, pourtant isoler ce dernier peut vous aider à faire de grandes économies, de plus cela ne pourra qu’améliorer votre confort de vie.
Faire l’isolation de votre garage pourra également permettre de lui donner d’autres fonctions. Vous pourrez vous en servir par exemple d’espace de bricolage, de buanderie, ou encore de salle de stockage pour votre nourriture etc…

Comment isoler les murs de son garage ?

Concernant l’isolation des murs du garage, il existe 3 grandes méthodes:

  • Isoler les murs par l’intérieur: Cette technique ne nécessite pas de grands travaux, ni de faire forcément appel à un professionnel, c’est la meilleure option si vous possédez une maison mitoyenne.
    Pour cela, vous pouvez opter pour la pose d’un isolant mural sur une structure métallique ou fixer directement un isolant sur le mur (plaques de plâtre, polystyrène)
  • Isoler les murs par l’extérieur: Cette deuxième technique sera plus coûteuse et les murs extérieurs doivent être accessibles, pour cela vous devrez poser une structure métallique, puis par la suite l’isolant (généralement sous forme de panneaux), pour finir il faudra poser un bardage de façade qui permettra de protéger l’isolant.
  • Isoler avec un mur creux: cette technique est une alternative avec les deux précédentes, avec cette dernière vous pourrez mettre l’isolant de votre choix.

Comment isoler le plafond de son garage ?

Pour ce qui est de l’isolant du plafond, il est possible d’utiliser des plaques de polystyrène ou de polyuréthane, des plaques de liège ou de la laine de verre.

Comment confiner le sol de son garage ?

L’isolation du sol permettra d’éviter l’humidité ou les remontées de froid, il sera préférable d’utiliser des matériaux synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane.

Comment protéger la porte de son garage ?

Pour finir, l’isolation de la porte du garage n’est pas à négliger car si cette dernière est mal isolée cela pourrait entrainer des déperditions de chaleur.
Il existe deux solutions: la première est d’acheter directement un kit d’isolation pour porte de garage comportant un isolant et un adhésif.
La deuxième solution consiste à faire directement remplacer la porte par un modèle d’isolation renforcée.

PLATRE RENOV, entreprise de plâtrerie à Lille, réalise de nombreuses solutions d'isolation intérieure en plus de vos travaux de finition.


Polycristal, votre plaquiste à Lille, propose également à la vente des plafonds tendus et des faux plafonds tendus.