I) la peinture monocouche
Lorsque l’on décide de refaire l’intérieur de notre maison, nous sommes dans l’obligation de passer par l’aspect peinture.
Hors parfois les murs de notre maison sont déjà peints et/ou possèdent des imperfections. C’est donc à ce moment que la question « Qu’elle est la peinture la plus couvrante ? » se pose. C’est à cette question que nous allons répondre aujourd’hui.
Tout d’abord il faut savoir qu’il existe une multitude de types de peintures différentes, mais que nous allons nous concentrer ici sur la peinture « monocouche ». En effet cette dernière serait considérée comme la peinture la plus couvrante.
Par son aspect onctueuse, voir crémeuse elle possède énormément de pigments qui la rend la plus couvrante.
Spécialement conçue pour recouvrir n’importe quelle surface (bois, plâtre, béton) déjà peinte, elle s’utilise en intérieur.
Elle est conçue de façon à éviter que les pigments de l’ancienne peinture ne remontent à la surface.
On trouve ce type de peinture dans de nombreuses enseignes de bricolage tel que Leroy Merlin, Castorama ou même encore Amazon.
Il faut compter 1heure de séchage (au toucher) et de 4heures entre deux couches.
Pour finir, niveau prix il faut compter environ 25euros le litre, les prix varient selon la marque et la qualité, ce qui reste abordable.
II) Comment l’appliquer la peinture monocouche ?
1) Préparation du support.
Comme pour toutes les applications de peinture, il faut bien évidemment préparer la surface à peindre. En effet cette dernière doit être propre, sans imperfection et sèche ( il est encore mieux d’utiliser une sous-couche afin d’avoir un résultat optimal ).
Si le mur est déjà peint, il faut passer un coup de ponceuse afin de permettre à la peinture de mieux s’accrocher. Il faut également reboucher les fissures avec de l’enduit s’il y en a. Et pour finir il faut veiller à ce qu’il soit bien dégraissé et dépoussiéré.
2) Application.
La peinture monocouche s’applique directement sur le support sec à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau, en veillant à bien faire de passes horizontales et verticales, sans oublier de finir par un lissage.
Attention! La peinture monocouche a tendance à beaucoup plus marquer et laisser des traces que les peintures « normales ».