Vous ne supportez plus le sol de votre cuisine ? Vous louez votre logement et ne pouvez changer le revêtement actuel ? Plusieurs solutions s’offrent à vous ! Voici toutes les astuces que nous avons trouvées pour changer le sol de votre location, selon vos goûts et votre budget !
En tant que locataire, vous ne pouvez entamer de gros travaux de rénovation, sauf si vous avez l’accord de votre propriétaire ! Dans certains cas vous pouvez avoir la possibilité de réaliser de plus gros travaux pour changer de revêtement de sol.
Le revêtement en vinyle pour couvrir le sol de votre location
Esthétique et relativement peu coûteux, le sol en vinyle, également appelé lino, est une bonne alternative pour recouvrir votre sol sans l’endommager. Existant pour différentes intensités d’utilisation, ce type de revêtement saura s’adapter aux exigences de vos différentes pièces. De plus, vous trouverez de nombreux motifs et coloris : effet béton, pierre naturelle, mosaïque, parquet, carreaux de ciment, chevrons, etc. De quoi satisfaire toutes vos envies !
Pour la pose, il n’est pas nécessaire de réaliser une pose collée. Vous pouvez tout à fait opter pour des bandes adhésives, qui est solution peu couteuse. Toutefois si vous décidez d’appliquer cette méthode, faites attention de veiller à la préservation du sol de votre logement. En effet, les résidus de colles peuvent persister lorsque vous retirerez votre sol, s’il est installé sur un parquet, les produits décapants peuvent alors l’endommager.
Les lames & dalles PVC pour changer le sol d’une location
A. Les lames & dalles clipsables
Semblables aux lames adhésives, les lames clipsables sont une excellente alternative puisqu’elles ne nécessite pas d’être collées et donc n’abîmeront pas votre sol. Elles présentent aussi l’avantage d’être facile à installer, un simple cutteur suffit ! Il est préconisé de placer une sous-couche avant de procéder à leur installation pour une meilleure isolation.
Elles vous feront également gagner du temps lorsque vous les retirerez, puisque vous n’aurez pas de colle à désincruster. De plus, vous pourrez les réutiliser pour votre prochain logement, en prenant en compte les chutes et les raccords nécessaires pour l’adapter à la nouvelle pièce.
Le stratifié ne nécessite pas d’être collé et vous permet de changer le sol d’une location sans abîmer le revêtement d’origine.
B. Les dalles auto-plombantes
Un peu plus coûteuses, les dalles PVC sont idéales si vous souhaitez recouvrir le sol de votre cuisine ou de votre salle de bain. Elles présentent d’excellentes propriétés techniques grâce à leur épaisseur, elles garantissent une excellente tenue, une forte résistance et une excellente protection du sol de base. Elles sont également étanches, antidérapantes et faciles d’entretien.
Ne nécessitant ni colle ni clipsage, elles sont très simples à installer. Leur très bel aspect esthétique leur donne également un large avantage face aux autres alternatives. Existant en grand format rectangulaire ou carré, elles permettent un rendu propre et moderne.
N’hésitez pas à consulter notre article avec tous nos conseils pour rénover le sol d’une salle de bain !