Quand on repeint sa maison, cela peut arriver de tomber sur un ou des mur(s) humide(s), en effet, l’humidité est un problème commun à beaucoup de logements et il est important de traiter le mur avant de se lancer dans des travaux de peinture.
• Identifier la cause et la provenance de l’humidité.
La première chose à faire sera d’identifier les murs subissant l’humidité. Il y a plusieurs facteurs qui permettent de les reconnaitre:
– Le mur semble humide au touché.
– Des traces noires ou blanches sont visibles.
– La peinture et/ou le papier peint se décollent.
Après avoir identifié les murs humides. Il est nécéssaire de savoir à quoi est du l’humidité, en effet, les causes peuvent être multiples :
• Peut être la cause de « dégâts des eaux ». Par exemple à cause d’une fuite dans les conduits qui provoque une infiltration d’eau dans le mur.
• En raison d’une mauvaise isolation des murs extérieurs et/ou d’une mauvaise isolation de la toiture.
• Mais également du fait des remontées capillaires.
Traiter et nettoyer le mur avant de le peindre.
Il est extrêmement important de traiter le problème d’humidité sur votre mur avant d’envisager de le repeindre, tous les problèmes sont résolubles. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous aidera.
Une fois le problèmes traité, il faut préparer la surface du mur à peindre, pour cela il faudra dans un premier temps être patient et attendre que le mur sèche.
Ensuite si l’ancienne peinture est décollée vous pouvez la retirer.
Une fois le support nu, si de la moisissure est visible alors il faudra nettoyer le mur avec de la javel et une brosse.
• Peindre le mur.
Pour les murs humides il existe une peinture spécialement conçu pour ces derniers « peinture anti-humidité », cette dernière va rendre le mur humide étanche tout en le laissant respirer. Elle est d’ailleurs utilisable sur tous types de support (intérieur comme extérieur).
Attention la peinture anti-humidité doit être utilisée que pour des problèmes mineurs d’humidité. En effet, les fabricants disent eux-mêmes que des complications peuvent survenir si l’humidité est trop abondante.
Au niveau de l’application, la peinture anti-humidité s’applique comme une peinture basique, elle est sèche au touché en 2 heures de temps et il faudra compter environ 50euros pour 2,5 litres.