Entretien annuel d’une chaudière à gaz

Tous nos conseils pour optimiser le rendement et préserver votre chaudière à gaz grâce à l’entretien annuel. N’oubliez pas non plus d’entretenir vos chauffages de façon régulière afin d’en assurer un rendement optimal !

Un entretien annuel obligatoire

L’entretien d’une chaudière gaz doit être obligatoirement effectué tous les ans. Il n’y a pas de période spécifique, mais il est cependant conseiller de réaliser l’entretien à la belle saison. En effet, l’hiver est la période où les techniciens sont le plus appelés en cas de panne. Il sera donc plus difficile d’obtenir un rendez-vous.

De plus, il est plus rassurant de commencer l’hiver en sachant que votre appareil a été révisé et qu’il est en parfait état de marche. L’entretien de votre chaudière n’est pas à négliger. Vous devez vous assurer que le professionnel auquel vous faites appel effectue bien le ramonage mécanique et le contrôle du conduit de fumée. Négliger le contrôle annuel de votre chaudière, c’est prendre le risque d’une intoxication au monoxyde de carbone !

Un professionnel pour l’entretien de votre chaudière gaz

Suite à l’intervention, votre chauffagiste vous délivrera sous 15 jours une attestation, relevant toutes les manipulations et contrôles effectués. Il est primordial de conserver cette attestation, puisqu’en cas de sinistre, elle sera à transmettre à votre assureur. En effet, l’entretien de votre chaudière est obligatoire. L’État ne prévoit pas de sanction si vous ne l’effectuez pas chaque année. Cependant, en cas de souci, votre assurance ne prendra rien en charge. Si vous êtes locataire, le propriétaire peut exiger que vous endossiez le remplacement de l’appareil s’il est dû à votre négligence.

En plus de l’intoxication, le manque d’entretien peut entraîner des pannes, une perte de performance et donc une augmentation de vos frais de chauffage. Cela entraine aussi une diminution de la durée de vie de votre chaudière et peut la diviser par 2.

Seul un professionnel certifié doit effectuer l’entretien de votre chaudière.
Lors de son intervention, il effectuera la vérification de l’état de marche, le nettoyage, l’optimisation des réglages, l’évaluation des performances énergétiques et les émissions de polluants.

Les étapes de la révision annuelle de votre chaudière gaz

Le nettoyage consiste à désincruster le corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse et de l’extracteur. La vérification permet de s’assurer du bon fonctionnement du circulateur, des dispositifs de sécurité, de la pompe et du conduit de raccordement. L’optimisation contrôle les différents organes ainsi que la pression et le taux de gaz émis. Enfin, l’évaluation permettra de contrôler l’absence de monoxyde carbone.
A la suite de ce protocole, le chauffagiste vous délivrera l’attestation qui justifiera du bon entretien de votre système de chauffage.

Si vous souhaitez changer de système de chauffage, il existe d’autres moyens de chauffer votre foyer !

Ets Person assure l'entretien et l'installation de vos chauffages à Saint-Quentin et l'aménagement de votre salle de bain.


Flamm’éco propose de nombreux poêles à bois à Cambrai, en plus du ramonage et du debistrage.


Hubert DEBRAY, plombier à Le Quesnoy, intervient pour l'entretien de vos chauffages et de votre plomberie.


Leroy Jonard effectue vos travaux de plomberie à Arras, mais aussi la création de salle de bain et le ramonage de cheminée.