A la fin des beaux-jours, profitez de l’automne pour entretenir de votre bassin. Nettoyez et effectuez une vérification de votre matériel de pompage et filtrage avant de les ramasser.
Généralement, les pompes ne résistent pas au gel, il est donc nécessaire de procéder au rangement de votre matériel avant les premières vagues de froid.
Entretien de la surface de votre bassin en automne
Comme pour votre pelouse, il est nécessaire d’effectuer le ramassage des feuilles tombées sur votre bassin ou étang à l’aide d’une épuisette. Les feuilles mortes génèrent un gaz nuisible à l’écosystème de votre plan d’eau. Vous pouvez opter pour un filet de protection qui empêchera les feuilles de tomber et de s’y décomposer. Néanmoins, il est important d’éliminer les petites algues à la surface de votre bassin et de le nettoyer au début de l’automne avec une épuisette.
C’est aussi la période pour entretenir vos plantes aquatiques. Si vous possédez des nénuphars, il faut leur retirer leurs feuilles jaunes et enlever les fleurs fanées de vos autres plantes qui ornent votre bassin. Enfin, vous devez mettre à l’abris du gel vos plantes tropicales afin de les préserver.
Dans le cas où vous vivez dans une région plutôt sèche, vous pourrez avoir besoin de réalimenter en eau. Entretenir un bassin en automne dépend aussi de votre région et du climat !
Veillez sur vos poissons
Il faut arrêter de nourrir vos poissons lorsque les températures deviennent trop froides (10°). Vous leur permettez ainsi d’hiberner et surtout vous leur évitez de remonter à la surface du bassin où les eaux sont plus froides. De plus, leur métabolisme ralenti durant l’hiver, il est donc important de réduire leur quantité de nourriture. Selon les espèces les besoins ne seront pas les mêmes. Renseignez-vous donc auprès de professionnels afin de subvenir correctement aux besoins de vos poissons.
Vous pouvez opter pour une cloche anti-gel, afin d’empêcher la surface de votre point d’eau de geler et donc de continuer d’alimenter l’espace de vos poissons en oxygène. Certaines plantes aquatiques peuvent contribuer à alimenter votre étang en oxygène, c’est le cas des roseaux (typha) par exemple.
Découvrez également l’entretien à effectuer en automne dans votre jardin, mais aussi les plantations que vous pouvez faire.