L’automne est la période idéale pour réaliser la plantation de vos plantes, arbres et arbustes ! Après avoir effectué le nettoyage de votre espace extérieur, vous pouvez vous attelez à d’autres tâches et en profiter pour agrémenter votre jardin. Voici les plantations à faire pendant l’automne !
Déménager et replanter pendant l’automne
Envie de mettre une de vos plantes plus en avant ? La période automnale est l’une des moins risquées pour la déplacer. Prenez soin de la déterrer avec une motte de terre, de la mettre en pot et de la replanter rapidement, en ajoutant du terreau selon les besoins du végétal que vous transférez. Ensuite n’oubliez pas de les arroser régulièrement, hors période de gel, puis laissez du temps à votre jeune plantation pour s’acclimater.
Planter de nouveaux bulbes & fleurs en automne
Vous aimez voire votre jardin en fleurs ? Profitez de cette saison pour installer vos futures plantes d’ornement : tulipes, narcisses, dahlia, azalées, iris, hortensias, etc. Elles pourront ainsi germer lors de l’arrivée du printemps.
Les rosiers, arbustes et fruitiers peuvent également être mis en terre pendant cette période. Pour les arbres et arbustes à racines nues, il faut procéder à leur plantation durant l’automne aussi.
Faites des boutures pour vos plantations de l’automne suivant !
Envie de créer une allée avec le même rosier ? Sélectionner un arbuste sain, coupez une bouture d’environ 30 cm de longueur ou moins selon les arbustes. Placez-là ensuite dans un pot, ajoutez de la 1/3 de terre souple, 1/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière, n’hésitez pas à vous renseigner sur les besoins spécifiques de vos plantes.
Mettez-les ensuite à l’abris des intempéries et du gel. Enfin, laissez-les en pot jusqu’à l’automne de l’année suivante, vous pourrez alors procéder à la mise en terre de vos boutures et rapidement profiter de vos jeunes pousses !
Cultivez des légumes de saison !
Pendant l’automne, vous pouvez récolter vos derniers légumes et désherber votre potager. C’est également la période pour planter les légumes de saisons, comme les choux, les laitues d’hiver, les navets, l’oseille et l’ail. Les framboisiers sont aussi à planter durant l’automne-hivers. N’hésitez pas à vous renseigner et à anticiper vos récoltes de l’année suivante.