La plomberie c’est l’ensemble des travaux du bâtiment, que ce soit une pose ou une réparation. Elle concerne la distribution et l’évacuation des eaux usés, permet la création d’eau chaude, l’alimentation du gaz, et les appareils sanitaires et les radiateurs.
La plomberie c’est une énorme partie de la tuyauterie. Tels que des radiateurs et une chaudière, elle permet un accès à l’eau chaude que ça soit pour votre robinetterie ou vos radiateurs. Il existe de nombreuses solutions pour une tuyauterie bruyante.
La cause d’une tuyauterie bruyante
Il existe différents types de radiateurs, des radiateurs électrique convecteur ou des radiateur radiant ou encore des radiateurs à l’eau. Les radiateurs qui vont être liée à une tuyauterie bruyante seront les radiateurs à l’eau. En effet l’arrivée d’eau peut causer une tuyauterie bruyante.
Le bruit d’une tuyauterie bruyante sera fait avec le chauffage et les radiateurs. Un radiateur peut continuer à faire du bruit même éteint ce qui peut vous gênez pour dormir.
Ce problème peut venir de différentes choses,
- Tout d’abord si vous êtes situé dans des appartement il est possible qu’il y est de l’air dans les tuyaux. Soit parce qu’il n’y a pas de purger automatique soit parce qu’il n’y en a pas du tout soit parce qu’il ne fonctionne plus. Vous devrez dans ce cas essayer de purger votre radiateur et le faire régulièrement.
- Ensuite il est possible que le débit de l’eau soit trop fort. Ce qui provoque dans les étages du dessous une robinetterie thermostatique qui se ferment quand la température est atteinte, et que le débit passe par votre radiateur. Le circuit n’étant pas équilibré il manque donc une vanne ou une décharge.
Une tuyauterie d’eau bruyante peut être causé par un phénomène que l’on nomme « coup de bélier ». L’eau entre en surpression dû au fait que le robinet soit coupé et une onde de choc percute sur la longueur du tuyau. L’eau chaude apporte une dilatation dans les canalisations.
Comment réduire le bruit de tuyauterie ?
Vous pouvez réduire le bruit et les vibrations de tuyauterie en fixant des tubes de cuivre qui sont munis de colliers isophoniques. En installant un réducteur de pression sur l’arrivée d’eau. On peut également agir sur la réduction de la vitesse de circulation d’eau à travers les tuyaux.
Pour éviter le phénomène du coup de bélier. Vous pouvez utiliser les éléments suivants qui vont permettront de diminuer ou supprimer les coups de bélier.
- En premier lieu, réduire la pression de l’alimentation en eau grâce à l’installation d’un régulateur de pression comme expliquer ci-dessus.
- Ensuite réduire également la vitesse du fluide dans vos tuyauteries.
- Puis pouvez installer des robinets avec une vitesse de fermeture lente.
Ces éléments impliqueront des changements par l’intervention d’un plombier. Celui-ci vous conseillera selon le type de votre maison et de tuyauteries dont vous disposez lequel des éléments et le mieux à faire pour éviter le bruit de tuyauterie.