Repeindre sa maison n’est pas une tâche toujours facile. En effet avant de se lancer dans ce genre de travaux il est primordial de prendre soin de bien s’équiper. D’ailleurs même le meilleur des peintres n’arriverait à rien sans bons outils.
Heureusement, vous êtes tombés sur le bon article ! Nous allons ici vous donner tous les outils à connaître et vous expliquer comment les utiliser afin de peindre comme Picasso.
Les outils de protection
La première étape consacre la préparation et la protection de la zone à peindre. Pour cela, plusieurs outils existent afin de vous simplifier la tâche:
- La bâche en plastique qui va vous permettre de recouvrir vos meubles et votre sols. Afin de ne pas les salir inutilement.
- Le ruban de masquage, l’allié de la bâche, ce dernier permet également de protéger, notamment les plus petites zones.
- Des gants en latex, un demi-masque à galettes et des vieux vêtements seront aussi vos alliés pour ne pas vous tâcher.
- Pour finir, vous pouvez également vous munir d’un seau, d’un chiffon et d’une éponge afin de nettoyer les tâches fraiches de peinture.
I Les outils de préparation.
La deuxième étape consiste à préparer votre support, pour cela il existe aussi plusieurs outils qui vous prêteront mains fortes:
• L’enduit de rebouchage et les couteaux à enduire. Ces derniers vous permettront de reboucher les trous/fissures sur le support que vous souhaitez peindre.
• Le papier de verre / la ponceuse vont permettront, eux, de lisser votre support.
II Les outils pour peindre.
Maintenant, place à la peinture, au niveau du matériel, on différencie 3 grandes catégories:
• Les pinceaux: ce sont les plus connus. Il en existe sous la forme de brosse ronde ou plate, à poils synthétiques ou naturels, on les utilise notamment pour peindre des petites surfaces. On note également que c’est le meilleur outil pour l’application de vernis ou d’huiles de protection.
• Les rouleaux à peindre: également très connus. Ces derniers vous seront plus utiles si vous avez des grandes surfaces à peindre, ne laissant presque pas de trace(s) ils sont les meilleurs pour peindre rapidement du sols au plafond.
• Mais aussi les pistolets à peinture: moins connus que les pinceaux et les rouleaux. Les pistolets sont très pratiques quand il ‘s’agit d’une application fine et régulière, son seul point négatif est que pour l’utiliser il faut un temps d’adaptation et s’entrainer afin d’avoir le coup de main.
• Ensuite la peinture: Bien évidemment pour peindre, vous aurez besoin de peinture. Veillez à utiliser de la peinture de bonne qualité qui correspond à votre support.
• Enfin le seau à peinture et grille d’essorage: Ces derniers sont indispensables et à ne pas ignorer, il est très important d’essorer vos outils avant de peindre, ce qui permettra de réduire les éclaboussures.
III Les outils pour nettoyer.
La dernière étape est le nettoyage, afin de bien nettoyer votre pièce vous pouvez utiliser un ventilateur pour faire sécher la peinture plus vite. Vous pouvez également utiliser une éponge afin de retirer les tâches de peintures gênantes.