Vous avez envie de changer votre salle de bain, mais sans vous imposer la contrainte de longs et coûteux travaux ? Vous pouvez recouvrir le carrelage de votre salle d’eau sans le déposer !
Différentes options s’offrent à vous. Réalisables vous-même ou en faisant appel à des professionnels, ces solutions de recouvrement de carrelage présentent de nombreux avantages.
Les sols vinyles, lino & PVC
Rapide à installer et pratique, ce revêtement est également très résistant. De plus, il est idéal si le sol de votre salle de bain n’est pas parfaitement régulier. Ce qui présente un réel avantage face à ses concurrents pour recouvrir votre carrelage.
Vous trouverez des sols en PVC dans de nombreux motifs et coloris, vous laissant un large choix pour la rénovation de salle d’eau. Aujourd’hui, il est facile des linos d’une très belle qualité imitant d’autres revêtements : un parquet bois beige ou blanchi, des carreaux de ciment ou encore avec un effet béton.
Les dalles & lames PVC à poser sur le carrelage
Existant en auto plombantes, à clipser ou à coller, les dalles sont très faciles à découper ainsi qu’à installer. Si vous souhaitez un effet parquet, les dalles clipsables sont idéales puisqu’elles imitent très bien le bois, ses rainures et ses irrégularités.
Les dalles auto plombantes ne nécessitent pas de sous couche. Ce qui vous permet de procéder rapidement aux changements de votre salle d’eau. Elles possèdent d’excellentes propriétés techniques et sont antidérapantes, ce qui en font un excellent choix pour le sol d’une pièce humide. Elles présentent également un bel aspect esthétique, leur grand format rectangulaire ou carré en font un revêtement très moderne.
Le béton ciré pour recouvrir votre carrelage
Très esthétique et tendance ces dernières années, le béton ciré est un très bon choix pour rénover le sol de votre salle d’eau. Il nécessite cependant plusieurs prérequis avant d’être installé et appliqué parfaitement, afin d’assurer sa longévité.
Il existe des kits spécialement conçus pour être appliqués sur du carrelage. Ce dernier et les joints doivent tout de même être parfaitement propres et secs.
Après la pose, il est primordial de respecter le temps de séchage, d’appliquer une couche de vernis de protection de bonne qualité (voir même une deuxième !) et d’utiliser les produits d’entretien adéquats afin de ne pas l’abîmer.
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du bâtiment pour réaliser la pose de votre béton ciré. C’est une matière délicate à appliquer, qui nécessite de respecter un protocole strict pour pouvoir en profiter sur le long terme.
Si vous souhaitez retirer vos carrelages, découvrez nos conseils pour remplacer votre carrelage ! Nous avons également répertorié les revêtements adaptés aux locations, ainsi vous n’abimerez pas le sol d’origine de votre logement.