Nous connaissons tous de près ou de loin la fameuse « laine de verre ». En effet 75% des Français l’utilisent pour leur isolation, c’est un produit qui ne cesse d’être amélioré par les fabricants.
Nous allons donc voir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau telle que sa composition, ses différentes utilisations , ses avantages, ses inconvénients etc…
La composition de la laine de verre
La laine de verre est donc un isolant thermique obtenu par la fusion du sable et du verre recyclé, ces matières premières sont pesées et mélangées.
Cet isolant se présente sous plusieurs formes (panneaux, rouleaux, flocons), mais généralement on la trouve sous la forme d’un matelas. Cette dernière est le matériau d’isolation le plus utilisé en France. En effet elle permet de faire l’isolation à la fois des murs, des sols et des cloisons.
De plus elle possède un fort pouvoir acoustique.
Au niveau de sa durée de vie, on peut compter plusieurs dizaines d’années.
Les utilisations de la laine de verre
Elle possède 3 principales utilisations:
- L’isolation thermique: Apportant un meilleur confort de vie tout en sachant supporter des températures très hautes et très basses et est très utilisée pour l’isolation des foyers.
- Résistance contre le feu: C’est un des isolants qui ne produit pas de fumée toxique et qui ne propage pas les flammes.
- L’isolation acoustique: possédant une structure assez élastique, la laine de verre ne propage pas les bruits.
Ses avantages
Comme tous les isolants, la laine de verre possède des avantages et des inconvénients, nous allons dans un premier temps nous intéresser à ses avantages:
- Accessible financièrement.
- Incombustible.
- Très isolante.
- Insonorisante.
Ses inconvénients
Après avoir vu ses avantages, nous allons nous intéresser à ses inconvénients:
- Présente un bilan écologique négatif.
- Possède des matières premières non renouvelables.
- Arrive qu’il se tasse parfois dans le temps.
Son budget
La laine de verre possède un bon rapport qualité/prix. En effet elle reste accessible et est durable, il faudra compter entre 10 et 15euros/m2.
Il existe également des aides financières qui permettent d’alléger la facture.