Pour choisir votre porte d’entrée, plusieurs critères doivent être pris en compte.
L’esthétique est un des plus importants, puisque qu’il permet aux invités de se donner un avis sur votre intérieur.
La porte d’entrée doit être également sécurisante, pour éviter toutes intrusions. Puis, elle doit garantir d’une bonne performance acoustique (en cas de proximité d’une zone sonore) et thermique (pour les régions froides).
Si votre région à souvent de la pluie ou du mauvais temps, privilégiez un
matériau résistant qui pourra garder le confort dans votre logement, et une porte d’entrée avec un bord rehaussé pour que l’eau ne puisse pas rentrer.
L’esthétisme de votre porte d’entrée
Pour votre porte d’entrée, le style de votre maison est important. Si elle est plutôt classique ou traditionnelle, vous devrez choisir une porte en bois ou rustique alors que pour un style contemporain ou moderne plus de choix s’offrent à vous.
Il existe 3 types de portes d’entrée différentes :
- La pleine : la plus populaire et la plus sécurisante, elle possède une large palette de couleur
- Avec une fenêtre vitrée : parfaite pour amener de la luminosité dans votre intérieur, elle permet d’être sécurisante grâce à sa possibilité d’apporter un blindage
- La semi-vitrée : un mélange entre la porte vitrée et pleine, elle bénéficie de la luminosité et d’une bonne isolation, tout en étant esthétique.
Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils.
1. La couleur de votre porte d’entrée
Après avoir choisi votre style, il faut réfléchir à la couleur de votre porte. Des portes contenant deux couleurs sont disponibles.
2. Les détails
Vous pouvez choisir un style de poignée et de serrure adaptée à vos envies et vos besoins. Beaucoup de modèles sont disponibles. Par exemple, pour votre habitat traditionnel, optez pour une poignée en laiton. La serrure peut changer en fonction de la sécurité que vous préférez.
3. La sécurité
Pour la sécurité, il existe 2 types de renforcement de portes :
- Le blindage de porte : pour les personnes qui ne souhaitent pas changer de porte mais qui veulent la renforcer. Il suffit juste d’ajouter une plaque métallique sur votre porte et une serrure.
- L’installation d’un blindage complet (bloc-porte) : pour cette action, votre porte doit être démontée et renouveler par une nouvelle. Celle-ci est entièrement faite en acier, ce qui est impossible à ouvrir avec des outils comme le pied de biche. Elle contient également des serrures à 3 ou 5 points.